ARNAQUES

Conseils contre les arnaques ...

Sécurisez vos transactions
Nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à sécuriser vos transactions lors de l'achat ou de la vente d'objets d'occasions sur Internet.

De manière générale, soyez vigilant lorsque vous traitez avec une personne à l'étranger, plus particulièrement si celle-ci n'est pas un professionnel et rencontrez votre interlocuteur avant d'opérer une transaction.

Vous vendez un matériel :
2 règles de base :

Exigez un paiement par virement
Une fois crédité sur votre compte, seul le virement vous garantit le paiement. Refusez tout autre règlement. Sachez qu'un chèque peut être accepté lors de son dépôt puis débité de votre compte plusieures semaines plus tard si celui-ci est volé, faux ou sans provisions. Sachez que même un chèque de banque peut-être faux.

Ne laissez jamais partir l'objet tant que vous n'avez pas la garantie de son paiement
Vérifiez que le montant du virement a bien été crédité sur votre compte avant d'expédier l'objet (les reçus de virements n'ont aucune valeur car ils peuvent être falsifiés).

Exemple de fraude :

Un acheteur vous fait parvenir un chèque pour l'achat d'un objet (voiture, ordinateur, machine à laver, animaux, tv, accéssoires). Le montant du chèque est supérieur au montant convenu : votre interlocuteur prétend s'être trompé et vous demande de renvoyer la différence. Vous déposez le chèque et celui-ci est crédité sur votre compte. Vous renvoyez la différence. Quelques semaines plus tard le montant du chèque est re-débité de votre compte par votre banque car le chèque était faux, volé ou sans provisions !

Vous achetez un objet
Assurez-vous de la bonne moralité du vendeur
Déplacez-vous pour inspecter l'objet avant l'achat et rencontrer le vendeur. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vérifiez au moins ses nom, adresse et numéro de téléphone à l'aide des pages jaunes pour les professionnels ou des pages blanches pour les particuliers. A l'international, vous pouvez utiliser l'annuaire Infobel.

Payez l'objet seulement à la livraison
Si vous deviez verser un acompte avant la livraison pour bloquer l’affaire, prenez quelques renseignements sur le vendeur (en appelant sa banque par exemple) et versez le moins possible.

Exemple de fraude :

On vous propose un objet ou des objets à un prix anormalement bas afin de provoquer chez vous un achat impulsif et rapide sans prise de garanties sur le vendeur. Vous envoyez un acompte et ne recevez jamais la l'objet achetée.

Ce qu'il ne faut jamais faire :
Envoyer de l'argent via des services tels que Western Union ou MoneyGram.
Renvoyer de l'argent à un acheteur s'il vous a envoyé un montant trop important par erreur.
Si vous avez des soupçons sur une annonce publiée sur notre site ou si vous recevez des e-mails douteux suite à la mise en vente d'un objet sur notre site, n'hésitez pas à nous le faire savoir en utilisant notre formulaire de contact ou en utilisant le lien "signaler un problème" disponible sur chaque annonce.

A qui s'adresser en cas de problème :

Si vous êtes victime d'une escroquerie il vous faut déposer une plainte auprès de votre gendarmerie.

Vous pouvez également contacter l'OCLCTIC : l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27

 

   

Les annonces appartiennent à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction est interdite.

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